L'acier inoxydable est-il eco-friendly ? - Martin Dumas
L'acier inoxydable est-il eco-friendly ?

Il n'y a pas si longtemps, les gens ne prêtaient pas beaucoup d'attention aux ressources naturelles. Aujourd'hui, de nombreuses matières premières sont coûteuses et difficiles à obtenir. Nous prenons ces matériaux pour acquis, comme l'acier inoxydable ! Mais avant d'acheter un matériau, il est bon de se demander si ce matériau est bon pour la nature. Nous avons déjà fait assez de dégâts. Alors, l'acier inoxydable est-il respectueux de l'environnement ? Oui, il l'est ! Comment ? Découvrez-le ci-dessous ! L'acier inoxydable est utilisé dans différentes industries, mais aussi dans nos foyers. Connaissez-vous la lame de rasoir dans votre salle de bain, l'horloge de cuisine que vous utilisez pour préparer vos repas ou les outils dans votre garage ? Une grande partie de chacun de ces objets est en acier inoxydable !

Mais qu'est-ce qui distingue l'acier inoxydable des autres matériaux ? La réponse est très simple : IL DURE !

L'acier inoxydable est principalement connu pour sa durabilité, mais il renferme aussi une beauté unique, qui ne se tarit pas même après de nombreuses années. De nombreux matériaux différents viennent et laissent leurs empreintes sur l'environnement. La famille de l'acier inoxydable réunit le fer avec le chrome et souvent avec le nickel, et le molybdène, et parfois avec d'autres éléments d'alliage. Cela signifie que tous ces éléments sont également recyclés dans le même processus.

COMMENT L'ACIER INOXYDABLE EST-IL RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT ?

Honnêtement, l'acier inoxydable a moins d'impact sur l'environnement qu'on pourrait l'imaginer. En termes de recyclage, l'acier inoxydable est un champion. L'acier est relativement facile à recycler par rapport à l'aluminium, au verre et au plastique. Il ne se détériore pas avec le temps.

lunettes acier recyclableL'Acier a également l'un des taux de recyclage les plus élevés au niveau mondial, 84 pour cent en 2014. En outre, pour décomposer le recyclage de l'acier en sections plus petites, on estime que 95 pour cent de l'acier utilisé dans l'industrie automobile et 88 pour cent de l'acier utilisé dans la fabrication d'appareils ménagers sont recyclés.
Cependant, l'acier inoxydable est utilisé dans une multitude de produits différents, et l'un des domaines l'utilisant le plus est celui de la construction, où l'acier inoxydable représente près de 51 % de tout l'acier utilisé. Les transports utilisent également beaucoup de produits en acier. Pour donner un ordre de grandeur chiffré, 22 000 tonnes d'acier inoxydable sont utilisées chaque année par l'industrie alimentaire en Amérique du Nord. Il suffit de regarder notre cuisine, nous sommes entourés de produits en acier inoxydable.
Heureusement, l'acier inoxydable est très rarement utilisé à des fins jetables et à usage unique.outils en acier inoxydableUn élément très proche que l'on retrouve au quotidien est l'aluminium, qui contient certains des mêmes éléments, mais qui sont traités différemment. L'acier est généralement 2,5 fois plus dense que l'aluminium et a un impact plus important sur la production et un coût plus élevé. L'acier inoxydable est également non toxique par rapport à certains types de plastique qui contiennent des toxines et des agents chimiques filtrants, qui sont libérés lorsqu'ils sont exposés à la chaleur et finissent dans nos aliments et notre peau. Cependant, l'acier n'en libère aucune, à moins d'être traité avec des revêtements comme le BPA, qui est plus lié à l'aluminium qu'à l'acier.

L'ACIER INOXYDABLE EST-IL RECYCLABLE ?

Environ 90 % de tous les produits en acier inoxydable sont collectés et recyclés à la fin de leur vie, même après des décennies d'utilisation. L'acier inoxydable peut être recyclé à plusieurs reprises et réutilisé sans perte de qualité. En fait, il n'existe pas de produit en acier inoxydable 100 % recyclé ou 100 % neuf, mais ses propriétés restent les mêmes : 80 % de l'acier inoxydable produit aujourd'hui est basé sur la ferraille, c'est-à-dire sur le "recyclage", qui nous permet d'accéder à ce matériau.

Le recyclage de l'acier inoxydable est un processus responsable et économe en ressources

50% de la production d'acier est alimentée par le charbon, 35% par l'électricité, 5% par le gaz naturel et 5% par d'autres gaz. En outre, au cours du 21e siècle, la production d'acier a doublé, passant de 20 millions de tonnes par an à 40 millions de tonnes.

Le recyclage de l'acier inoxydable est un processus responsable et économe en ressources qui réduit les gaz à effet de serre, ce qui ne peut être que bénéfique pour l'environnement, notre avenir et les générations à venir. Dans ce monde fragile, nous devons choisir des matériaux durables comme l'acier inoxydable ; non seulement il est beau, solide et durable, mais il peut aussi être recyclé ! L'acier inoxydable est respectueux de l'environnement car il peut être recyclé pour une longue durée.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Quelqu'un a acheté :il y a 55 minutes de La Roche-sur-Yon
Quelqu'un a acheté :il y a 56 minutes de Laval
Quelqu'un a acheté :il y a 57 minutes de Amiens
Quelqu'un a acheté :il y a 58 minutes de Tours
Quelqu'un a acheté :il y a 59 minutes de Paris
Quelqu'un a acheté :il y a 5 minutes de Grenoble
Quelqu'un a acheté :il y a 6 minutes de La Roche-sur-Yon
Quelqu'un a acheté :il y a 7 minutes de Laval
Quelqu'un a acheté :il y a 8 minutes de Amiens
Quelqu'un a acheté :il y a 9 minutes de Tours
Quelqu'un a acheté :il y a 10 minutes de Paris
Quelqu'un a acheté :il y a 11 minutes de Grenoble
Quelqu'un a acheté :il y a 12 minutes de La Roche-sur-Yon
Quelqu'un a acheté :il y a 13 minutes de Laval
Quelqu'un a acheté :il y a 14 minutes de Amiens
Quelqu'un a acheté :il y a 15 minutes de Tours
Quelqu'un a acheté :il y a 16 minutes de Paris
Quelqu'un a acheté :il y a 17 minutes de Grenoble
Quelqu'un a acheté :il y a 18 minutes de La Roche-sur-Yon
Quelqu'un a acheté :il y a 19 minutes de Laval
Pre-loader